dimanche 12 février 2012

L’intelligence compétitive appliquée à la culture

Introduction 


« Il y a deux sortes de connaissances : connaître le sujet soi-même ou savoirnous pourrons trouver l'information” par James Boswell, dans La vie du Dr Johnson, 1791.

En période de bouleversements géostratégiques, ou dans un contexte de crise mondiale, bien des organisations, privées ou gouvernementales, ont tendance à s’enfermer dans le court terme par manque de lisibilité de l’avenir. Ce climat d’incertitude n’est pas propice à l’investissement et à l’innovation. Pour autant, beaucoup d’entre elles ont tendance à regarder la prospective comme un exercice, si ne n’est inutile, du moins accessoire. Pourtant, cet exercice a moins pour objectif de prédire l’avenir que d’aider les acteurs publics et privés à mieux affronter les situations imprévisibles. Comment cela?

Pour rester compétitifs, ou tout simplement pour survivre et s’adapter, nous devons désormais maîtriser notre environnement de la façon la plus efficace possible. Cette étape doit tout d’abord débuter par une meilleure analyse et un contrôle de l’information, afin de fournir les outils de la décision stratégique.
         
L’Intelligence compétitive facilite en effet la hiérarchisation des informations pertinentes, cachées dans un flot de nouvelles de plus en plus vaste. Cette méthodologie consiste en une aide concrète pour toute organisation, afin qu’elle puisse détecter les signaux faibles qui annoncent les ruptures technologiques, informationnelles et marketing, qui vont redéfinir le paysage sectoriel à moyen terme.

L’information globale, ciblée, traitée, devient donc la matière première stratégique essentielle pour la planification et l’aide à la décision. L’interprétation, et par ce mode, la connaissance des données multisectorielles, se transforment en éléments clés de la performance. Tout décideur a besoin non seulement d’être informé en temps réel, mais surtout d’analyses pertinentes de cette information, lui donnant sa valeur ajoutée. Lire la suite  Intelligence culturelle